"Partir à Montréal pour découvrir une autre culture, pour vivre une expérience à l'étranger, visiter de nouveaux paysages, retrouver famille et amis, c'est toute une aventure pour notre petite famille originaire de l'Hérault.

Et pour nous, cette aventure Résidence Permanente Québec a commencé en 2014 !"


Céline, Rémi, Valentin et Gaïa

mardi 31 mars 2015

"Objet : Votre Certificat de sélection du Québec"

Et dire que ce matin, j'annonçais l'arrivée des beaux jours sur les réseaux sociaux en parlant des premières hirondelles que j'avais vues par la fenêtre. Qui aurait cru que cette belle matinée nous offrirait plutôt un avenir aux températures parfois trèèèèèèèès froides...

Comme chaque matin depuis la réception de l'email du MIDI indiquant que notre dossier était en attente de décision, j'y ai cru en ouvrant ma boîte aux lettres. Et comme très souvent, en voyant mon courrier, j'ai eu le souffle coupé jusqu'à ce que je retourne les lettres.

Il se trouve que cette fois-ci, c'était la bonne !

Aujourd'hui, nous avons reçu un courrier très important. Un courrier que l'on attendait depuis plus d'un an ! Un courrier qui pouvait révolutionner notre quotidien, confirmer notre projet de partir nous installer au Québec ou au contraire nous informer de son impossibilité.


Prendre la lettre, jeter les autres de côté sans même les regarder, appeler mon mari, ne pas réussir à le joindre, lui envoyer un email, attendre, tourner en rond autour du courrier, le tâter, le retourner, (le sentir ?), le prendre en photo, dévoiler sa photo au "monde entier" (sur Facebook) en attendant l'appel de mon mari qui n'arrive toujours pas, partager mon interminable attente avec mes amis, la boule au ventre...

Il y a des minutes comme ça, qui s'écoulent comme des heures.

Puis, le téléphone a sonné, je me suis jetée dessus. Impossible pour moi d'ouvrir ce courrier sans mon mari "à mes côtés". C'est notre projet, un projet de famille !

J'ai déchiré délicatement l'enveloppe et le verdict est tombé rapidement. Il m'a suffit de lire l'objet du courrier "Votre Certificat de sélection du Québec" et la première ligne "nous avons le plaisir de"...

Oui ! Enfin ! Nous sommes sélectionnés, le Canada nous ouvre ses bras !


Pour les curieux, voici ce que contient la lettre que nous avons reçue :

- une lettre explicative
- les originaux des CSQ pour chaque membre de la famille en double
- un dossier "informations pratiques" (csq, changement de situation, visa, ma place au Québec, mon arrivée, mon régime d'assurance maladie)
- une lettre explicative sur la manière de s'y prendre pour trouver un travail ("placement en ligne international") pour mon mari et moi rappelant nos informations personnelles utiles pour trouver un travail (numéro de dossier, de référence individuelle, date de délivrance csq, date d'échéance csq et appellation d'emploi)
- un petit guide "www" sur le marché du travail avec tout un tas d'adresses internet utiles à une recherche d'emploi, une formation etc.

Ce soir, nous réfléchirons à la suite de notre aventure, à la question du Fédéral (pour les demandes de visas) et à notre recherche d'emploi en territoire presque encore inconnu...

C'est une chose d'avoir des projets et de rêver mais c’en est une autre de les voir se réaliser et de devoir penser à tous les moindres détails...

Place au stress, aux questions d'organisation, au calcul du budget mais aussi à nos espoirs, au voyage, à l'aventure, quoi ! Vive l'aventure !

A suivre...


3 commentaires :

  1. j'étais super contente pour toi d'apprendre la nouvelle, comme si c'était pour nous !!
    bon courage pour la suite et surtout casse-toi bien la tête avec le fédéral, comme ça tu pourras nous donner des conseils !!! :-D

    RépondreSupprimer
  2. salut !!
    tout d'abors félicitations !!!! quel soulagement ca a dû être vous vous ! je viens de découvrir ton blog et je trouve ça super sympa de nous faire partager en "direct" tous ces moments d'angoisses ( je nous allons bientôt connaître nous aussi :-( )) , Juste une petite question : vou étiez haut la main pour les points ou alors juste dans les 60 points ?? parce que je me demande si on a 62 points ... entrevue ou passage direct selon toi ? merci à toi et on courage pour la nouvelle attente (beaucoup moins stressante cela dit ) !;-)

    RépondreSupprimer
  3. On n'arrivait pas à calculer nos points de manière précise à cause de notre situation "entre deux" : des diplômes, mais pas trop élevés, des voyages mais pas assez longs, des expériences professionnelles très diversifiées de mon côté... Alors on a laissé tombé les calculs et on s'est lancé. On avait juste fait le test sur Internet pour voir si on avait nos chances et GO ! Sur un blog Immigration que je suis de près, on dirait que les dossiers sont à l'appréciation de la personne en charge : au même nombre de points certains ont le CSQ direct dans la boîte aux lettres et d'autres attendent leur entrevue. Bon courage, ça va aller et surtout, ça vaut le coup ! ;)

    RépondreSupprimer