Par goût pour l'aventure, pour la richesse culturelle et pour l'intérêt éducatif, nous avons pris la décision de partir vivre au Québec ; à Montréal plus précisément.
J'ai toujours rêvé de partir vivre à l'étranger, d'autant plus aujourd'hui avec nos enfants.
J'étais prête à partir n'importe où, sac à dos à l'épaule, enfants et mari sous le bras. Mon but étant de découvrir et faire découvrir à ma petite famille de nouveaux paysages, une langue, une nouvelle culture, une autre manière de voir les choses...
Rémi, porte également un intérêt au voyage mais il est d'un naturel plus prudent. Partir, oui ! Mais pas n'importe où et surtout pas n'importe comment : un pays où l'on peut communiquer en français, où l'on peut trouver du travail, où l'éducation des enfants a une place de choix, où nous connaissons du monde, dans une période où nous pouvons assurer un retour en France en urgence au besoin, avec assez de sous de côté en cas de coup dur...
De si nombreuses conditions à réunir, que je commençais à me demander si ça n'était pas mission impossible !
Finalement, à mon grand soulagement, nous sommes tombés d'accord sur la destination "Montréal" qui répondait à ces nombreux critères et bien d'autres encore. Ouf !
Nous avons pris cette décision lors de notre voyage à Montréal (et New York) en mai 2012. Un voyage qui nous en a mis plein les yeux (cf. onglet "photos de Montréal") ! Un voyage coup de cœur pour cette destination mais aussi pour son style de vie et surtout pour ses habitants au grand cœur.
Nous avons attendu de nous marier avant de nous lancer dans les démarches. Un autre projet, qui avait la priorité ! J'avais eu droit à une belle demande en mariage à New York, devant la Statue de la Liberté, le jour de mon anniversaire, c'est pas beau, ça ?
Le 31 août 2013, nous nous sommes offerts une journée inoubliable et une petite parenthèse dans notre projet qui n'était jamais loin pour autant...
Une fois de plus, la raison l'emportant sur mon impatience, nous avons décidé de nous lancer non pas dans un PVT, (permis de vacances temporaire délivré pour un an), mais dans une demande de RP, Résidence Permanente, délivrée pour 5 ans et nous permettant de vivre sur place et de trouver du travail au même titre qu'un ressortissant canadien. Cette demande nécessite de réunir de très nombreux documents. Son étude au Québec se fait à l'aide d'un barême de points : on peut obtenir plus ou moins de points en fonction de notre métier, de nos études, de notre situation familiale, de nos voyages, de notre famille sur place etc.
Cette demande de RP se déroule en 2 étapes :
- étape n°1 : le CSQ
Il faut vérifier son éligibilité sur internet puis monter sa demande de CSQ, Certificat de Sélection du Québec. Pour cette demande, nous avons dû dépoussiérer nos bulletins de notes du lycée, nous avons dû justifier de nos emplois depuis les 10 dernières années et nos appartements depuis les 5 dernières. Nous avons dû rassembler les preuves de notre vie commune, toutes les informations concernant nos enfants, notre situation financière, nos diplômes, nos familles respectives, nos voyages... Le tout bien sûr, photocopié et certifié conforme par l'organisme qui nous a délivré le document en question. Ça a été un véritable marathon : courir à la mairie, à l'université, à l'AFPA, aux impôts, au Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports... Enfin bref ! Nous l'avons fait ! A partir de là, les délais pour obtenir une réponse depuis la France sont de 13 mois. Aujourd'hui nous sommes dans le 13ème mois justement !
Le 21 mars 2014, notre dossier s'est envolé vers le MIDI, le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.
Le 26 mars 2014, il a été reçu au MIDI.
De là, une longue et interminable attente commence... Avec un premier espoir le 21.07.14 où pour la première fois, nous sommes heureux de dire adieu à près de mille dollars canadiens. Ah oui ! Parce que dans l'histoire, il y a aussi des frais de dossier.
La longue et interminable attente continue. Nous appelons le MIDI le 23.03.15 et on nous informe que notre dossier est en "attente de traitement".
Heureusement, le lendemain, le 24.03.15, nous recevons un mail indiquant que notre dossier est "en attente de décision" !
- étape n°2 : Le Fédéral
Rien que le mot fait peur. Les frais, n'en parlons pas !
Obtenir le CSQ n'est pas donné à tout le monde. Une fois qu'on l'a, il n'y a plus qu'a attendre pour obtenir les Visas mais il n'y a plus à douter, c'est donc moins stressant. Les visas finiront par arriver. Bon, sous 20 mois, mais ils arriveront !
Obtenir le CSQ n'est pas donné à tout le monde. Une fois qu'on l'a, il n'y a plus qu'a attendre pour obtenir les Visas mais il n'y a plus à douter, c'est donc moins stressant. Les visas finiront par arriver. Bon, sous 20 mois, mais ils arriveront !
Cette étape, nous ne l'avons pas encore franchie mais nous espérons nous y attaquer très bientôt !
Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui : le mail est tombé hier. Sur un forum d'Immigration Québec que je suis de près, de nombreux demandeurs ont reçu un mail d'intention de refus avec demande de documents manquants. Nous non, nous avons reçu ce mail plein d'espoir indiquant que notre CSQ serait en "attente de décision". Nous préférons penser que c'est une bonne nouvelle. Nous croisons les doigts en tous cas et nous vous tiendrons au courant de la suite très bientôt puisque nous entrons dans le 13ème et dernier mois avant l'obtention de la réponse définitive.
Il est probable que nous recevions le CSQ directement dans la boîte aux lettres mais il est également possible que nous devions nous rendre à un entretien pour expliquer nos motivations quant à notre immigration.
Aujourd'hui, nous continuons de patienter. Heureusement, on n'a pas de quoi s'ennuyer avec ces deux spécimens à la maison ! :)
Affaire à suivre...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire