"Partir à Montréal pour découvrir une autre culture, pour vivre une expérience à l'étranger, visiter de nouveaux paysages, retrouver famille et amis, c'est toute une aventure pour notre petite famille originaire de l'Hérault.

Et pour nous, cette aventure Résidence Permanente Québec a commencé en 2014 !"


Céline, Rémi, Valentin et Gaïa

samedi 4 avril 2015

Le Fédéral

 Après la réception de nos CSQ, nous nous sommes lancés dans la demande des visas.

A quoi ça ressemble, le "Fédéral" ? 
D'ailleurs, pourquoi on appelle ce dossier comme ça, je ne sais même pas !

En tous cas, j'ai une réponse, pour nous, ça ressemble à ça :


Je trouve cette première photo parlante : le dossier pour le Fédéral, c'est une grosse prise de tête, c'est le fait de ressortir toute ta paperasse qui prenait la poussière depuis la demande de CSQ et d'avoir encore des nouvelles informations à chercher pour toute ta petite famille.

Ce soir, après plus de quatre heures devant l'écran, nous en voyons enfin de bout. Attention ! Ça n'est pas fini, mais presque ! 


Le dossier s'avère un peu plus léger que la première demande mais il demande à nouveau des renseignements très précis et de nombreuses vérifications. Entre autres : emplois, lieux d'habitation et voyages sur l'ensemble des 10 dernières années. Pour moi qui ai beaucoup déménagé et beaucoup changé de métier, soyons clairs : c'est l'enfer ! Nous avons dû ressortir tous nos papiers, tous, tous tous jusqu'au dernier...

J'avoue que je suis surprise et un peu déçue : j'ai reçu la nouvelle du CSQ avec tant d'excitation que j'en avais oublié que ce pouvait à nouveau être un dossier lourd et complet qu'il nous faudrait fournir pour obtenir nos visas. Heureusement que dans notre après-midi "paperasse", il y avait de quoi rire un peu ! On nous pose de bien drôles de questions parfois...


Ou encore, je reste surprise de ne pas trouver ma couleur d'yeux (marron-vert, vraiment pas définissable autrement) mais, par contre, de me voir proposer "rose" ! Normal !




A savoir pour le fédéral : une famille de quatre personnes, ça multiplie tous (ou presque tous) les documents à fournir par quatre !

Allez, arrêtons de râler, on est sur la bonne voie et on va s'en sortir. A nous le sirop d'érable et les hivers à -40° !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire