"Partir à Montréal pour découvrir une autre culture, pour vivre une expérience à l'étranger, visiter de nouveaux paysages, retrouver famille et amis, c'est toute une aventure pour notre petite famille originaire de l'Hérault.

Et pour nous, cette aventure Résidence Permanente Québec a commencé en 2014 !"


Céline, Rémi, Valentin et Gaïa

vendredi 21 février 2014

Où se rendre pour faire les copies conformes réclamées pour le dossier CSQ ?

Voici quelques mois maintenant que nous courons à droite et à gauche pour faire certifier conforme les copies des divers documents que nous devons fournir pour la demande de CSQ. Il est précisé dans la demande que les copies peuvent être certifiées conforme par l'organisme qui a délivré le document en question.

Je me suis donc rendue à la faculté de lettres pour faire certifier conforme mon DEUG et ma Licence, je me suis rendue au Rectorat pour mon Bac, à Jeunesse et Sport pour mon BAFA etc. Immaginez la course ! Tout ça jusqu'à ce lundi, où lors d'un échange avec un couple sympathique au même projet que nous, nous avons été informés que l'on pouvait faire tout certifier conforme à la mairie de notre lieu de résidence. Et quelle chance, nous habitons justement un petit village où nous n'avons même pas à faire la queue pour aller à la mairie.

Ouf ! Après une petite vérification sur le site Immigration Québec (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dcs-travailleurs/liste-autorites.html#france), nous savons maintenant de source sûre que l'on peut faire certifier conforme toutes les copies des documents nécessaires au dossier CSQ à la mairie et ça facilite pas mal les démarches tout ça !!

Le conseil de Céline : lorsque vous déposez en mairie toutes vos copies de documents à faire certifier conforme, précisez bien à la personne qui prend votre dossier que sur chaque copie doit figurer l'inscription "copie certifiée conforme à l'original", la date, une signature et le nom en toutes lettres du responsable qui a signé les documents.

1 commentaire :

  1. et surtout leur préciser que c'est pour une administration étrangère, sinon ils ne le feront pas dans le sens où, depuis 2001, les photocopies certifiées conformes n'existent plus ! (sauf donc pour une administration étrangère) !

    RépondreSupprimer