"Partir à Montréal pour découvrir une autre culture, pour vivre une expérience à l'étranger, visiter de nouveaux paysages, retrouver famille et amis, c'est toute une aventure pour notre petite famille originaire de l'Hérault.

Et pour nous, cette aventure Résidence Permanente Québec a commencé en 2014 !"


Céline, Rémi, Valentin et Gaïa

lundi 10 mars 2014

Découverte

A préparer notre départ depuis la France, je me trouve un peu désœuvrée de ne pas pouvoir déjà me préparer à la vie sur place. Donc, une idée me vient : trouver LE guide, qui me fera me sentir déjà un peu à Montréal et qui facilitera mes démarches et mon installation.

Le problème c'est qu'en librairie, quand je me retrouve face aux différents guides, la grande majorité d'entre eux s'adresse uniquement à des vacanciers et moi, connaitre les hôtels et les restaurants sympa, ça n'est pas ma priorité !

Mais à force de déplacer les livres, de feuilleter certains articles intéressants du guide du Routard ou de ses équivalents, mon regard se pose sur un unique petit livre... J'ai finalement trouvé ce que je cherchais ! Je vous partage ma trouvaille :


Entre bons plans et conseils malins sur le ton de l'humour, ce guide est très agréable à lire. Un conseil :  "picorez-le", orientez-vous directement sur les thèmes qui vous intéressent. J'ai adoré ! 
Le petit bémol : visiblement l'auteur, Hubert Mansion, qui nous fait part de ses expériences, est parti en célibataire. Si on y trouve quelques conseils avisés pour aborder les Québécoises, en revanche, on n'y trouve rien sur les écoles, garderies et activités réservées aux gosses enfants, pardon ! ;) Ce n'est pas grave, je prends note et si l'occasion se présente, je me lancerai peut-être dans la rédaction d'un guide "spécial famille" une fois sur place !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire