"Partir à Montréal pour découvrir une autre culture, pour vivre une expérience à l'étranger, visiter de nouveaux paysages, retrouver famille et amis, c'est toute une aventure pour notre petite famille originaire de l'Hérault.

Et pour nous, cette aventure Résidence Permanente Québec a commencé en 2014 !"


Céline, Rémi, Valentin et Gaïa

jeudi 20 février 2014

Qu'est-ce que le TCF Québec ?

Le TCF, Test de Connaissance du Français, est un test payant dont les résultats (document original ou copie certifiée conforme à l'original par l'organisme) sont à fournir pour votre demande de Résidence Permanente (RP). Vous n'êtes pas obligés de passer l'intégralité des épreuves.

Le TCF Québec (TCFQ), vient d'être remis à jour ce mois-ci. Les normes ont changé. Comme nous venons de le passer (et comme nous avons passé l'intégralité des épreuves possibles), je me permets de vous offrir une petite description du test.

Tout d'abord, commençons par une bonne nouvelle : le TCF est bien plus pratique à passer que l'IELTS, test d'anglais non obligatoire mais qui peut vous rapporter des points supplémentaires pour votre dossier si vous avez un bon niveau. En effet, les dates pour l'IELTS sont prises d'assaut des mois à l'avance sur la France entière. Je me base bien sûr sur mon expérience personnelle. J'avais appelé plusieurs organismes entre décembre 2013 et janvier 2014, tous hors région, situés uniquement dans quelques grandes villes de France. En comptant le prix du test plus le prix du déplacement et d'un hébergement sur place sans compter le fait de ne pas être sûrs que cela nous rapporte des points, personnellement, nous avons préféré faire l'impasse sur l'anglais.

Heureusement, les organismes qui s'occupent du TCF sont plus nombreux (plusieurs sur le 34) et les dates des examens sont souvent moins éloignées de votre date d'inscription. Compter 1 à 3 mois quand même entre votre inscription et votre examen, surtout si vous êtes en couple et que vous avez donc moins de chance de bénéficier d'une annulation de dernière minute.

Nous avons passé notre TCFQ ce lundi sur une journée complète avec l'organisme ASMOUNE. Nous avons choisi l'organisme par rapport à la date d'examen la plus proche mais attention, les prix diffèrent d'un organisme à l'autre (et ce ne sont pas les moins chers). ASMOUNE nous promet des résultats sous 4 semaines (les copies et enregistrements sont envoyés à Paris pour y être corrigés avant de redescendre).

Notre test se composait des quatre épreuves suivantes :

  • épreuve de compréhension orale (30 min)
  • épreuve d'expression orale (15 min)
  • épreuve de compréhension écrite (45 min)
  • épreuve d'expression écrite (1h45min)
L'épreuve de compréhension orale est un QCM à 4 choix. Vous entendez un document audio puis une question le concernant et vous avez la possibilité choisir entre 4 réponses.  

Comme dans toutes les épreuves du test, les questions vont de la plus simple à la plus compliquée et ce n'est pas parce que le français est votre langue maternelle que vous obtiendrez la note la plus élevée à chacune des épreuves. Pour preuve : mon mari et moi même avons comparé quelques unes de nos réponses concernant des questions sur lesquelles nous avons hésité et surprise... nous n'avons pas donné la même réponse donc suspens !!

L'épreuve d'expression orale est un entretien enregistré dont le but est de vous faire parler. Sur 15 min environ, vous êtes soumis à 5 ou 6 questions dont vous devez donner une réponse orale. A un moment le rôle s'inverse et c'est à vous de poser des questions. Type de questions : "racontez-moi la dernière grande fête à laquelle vous avez participé", "on vous a volé vos papiers et vous me demandez quelles sont les démarches à suivre", "l'éducation est-elle une question d'autorité?", "pensez-vous que l'on vivra mieux dans 50 ans ?"...

L'épreuve de compréhension écrite est de même type que la compréhension orale (QCM à 4 choix), sauf que les documents à étudier sont des écrits (articles, mail, extrait de roman etc.).

L'épreuve d'expression écrite est la plus longue et se compose d'une petite dixaine (un peu moins peut-être) de questions dont vous devez répondre à l'écrit sur votre copie en fonction d'un minimum de mots indiqués (de 40 à plus de 200 mots). Les sujets vont comme toujours du plus simple au plus compliqué, par exemple, nous avons eu comme premier sujet "rédigez un mail à deux de vos amis pour les inviter au restaurant en précisant bien la date et le lieu" alors que l'un des derniers sujets était une comparaison à faire entre deux articles qui concernaient l'avenir des livres papiers et le développement des supports numériques ; après la comparaison, il restait encore à donner son avis personnel en argumentant.

Dernier détail, le prix : 200 euros chacun pour ces 4 épreuves. Compter environ 50€ par épreuve si vous ne voulez pas toutes les passer.

Le conseil de Céline : le petit plus de ce test, c'est que vous rencontrez des gens qui ont un projet qui ressemble au vôtre. Profitez d'une pause entre deux épreuves pour inviter vos compagnons de journée à prendre un café et échanger sur vos projets et les démarches qui vous restent encore à faire.
Le conseil n°2 : avec certains organismes, comme Asmoune, vous avez la possibilité de donner au formateur une enveloppe timbrée pour recevoir vos résultats directement à votre domicile, c'est toujours bon à savoir si ça vous permet de gagner du temps. Autrement, les résultats seront à aller récupérer en personne auprès de l'organisme où vous avez passé votre test.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire