"Partir à Montréal pour découvrir une autre culture, pour vivre une expérience à l'étranger, visiter de nouveaux paysages, retrouver famille et amis, c'est toute une aventure pour notre petite famille originaire de l'Hérault.

Et pour nous, cette aventure Résidence Permanente Québec a commencé en 2014 !"


Céline, Rémi, Valentin et Gaïa

jeudi 29 janvier 2015

Dans vos kiosques en ce moment

L'attente est longue pour l'obtention du précieux Graal, le Certificat de Sélection du Québec (et ce n'est pourtant qu'une première étape). Alors il faut s'armer de patience et chacun patiente à sa manière.

Chez nous, nous avons nos méthodes :

a)  prévoir un plan B, un autre projet qui nous fait rêver (et si jamais la réponse était négative ? Mieux vaut être prudent !). Chez nous le plan B, c'est le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles), un concours que je prépare seule mais activement, tous les soirs, après une journée bien chargée entre le boulot, la maison et les enfants... Le plan B, serait donc l'obtention du CRPE, que je tente sur une autre Académie que celle dont je dépends actuellement et éventuellement l'achat d'une maison (avec jardin) à plus long terme... 
Un achat qui nous fait espérer et se projeter : rien de tel que de s'imaginer dans la maison de nos rêves. Le hic, c'est qu'on l'imagine encore très différemment mon mari et moi : je verrais bien une belle bâtisse rustique mais rénovée, des façades en pierres, une grande cheminée et un immense terrain avec une partie boisée, située en pleine campagne quand il préférerait une maison neuve bien isolée, avec un grand bureau, un petit terrain facile à entretenir et située proche de toutes commodités. Quand une artiste et un cartésien se rencontrent, tout est affaire de compromis et jusque-là, ça nous a plutôt réussi, on finira donc bien par s'entendre à ce sujet aussi un jour ! :)

L'avantage de ce plan B, c'est qu'il peut également nous servir après réalisation de notre projet initial : partir s'installer quelques années à Montréal.
Notre seconde manière de patienter, c'est celle-ci :

b)  se projeter au Québec, faire du repérage à distance... Nous pouvons nous le permettre grâce à nos amis sur place qui partagent leurs expériences respectives sur les réseaux sociaux, à nos lectures de blogs sympathiques, à des diffusions de documentaires divers ou à des magazines !

Justement, aujourd'hui je me suis fait plaisir et j'ai choisi le magazine Destination, N°24. Le titre du moment : Québec, une histoire d'amour !


5,25€ pour un petit voyage à Québec, Montréal, aux îles du Saint Laurent, pour découvrir les premières nations, les parcs nationaux, le Nunavik... 

J'ai particulièrement apprécié la qualité des photos de ce magazine. J'aime aussi le plan clairement légendé et les pages « bons plans ». Voilà, maintenant, j'ai envie de m'organiser un petit road trip dès qu'on mettra les pieds en terre promise ! :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire